Comment choisir son vélo triporteur ?

En raison de sa maniabilité, sa polyvalence et sa praticité, le vélo triporteur est de plus en plus en vogue. Grâce à ses propriétés écologiques et économiques, il s’est hissé parmi les moyens de transport les plus prisés. Vous désirez vous en procurer, mais êtes indécis sur le choix du modèle ? Voici une liste de critères qui vous aidera à opter pour le vélo triporteur adapté à votre besoin.

La sécurité et le confort

La sécurité et le confort sont les premiers points fondamentaux à observer lorsque vous choisissez votre vélo triporteur. De ce fait, il est essentiel de vérifier les éléments suivants :

  • La solidité des jantes ;
  • La qualité des freins ;
  • La durabilité et la force de la transmission ;
  • L’intensité des éclairages.

Par ailleurs, vous pouvez également acquérir des accessoires pour optimiser le confort tels que des coussins pour enfants, des garde-boues, une ceinture de sécurité, un siège pour bébé, une protection contre le soleil ou la pluie. Si l’engin est à usage commercial, vous devez veiller à ce qu’il respecte un certain nombre de paramètres, notamment la présence d’un système anti incendie et la conformité des matériaux aux normes d’hygiènes et de sécurité alimentaire.

Il faut noter que les installations de ventilation, de gaz et d’électricité doivent avoir une garantie. Ainsi, gardez précieusement votre certificat d’homologation et tous les documents qui prouvent le bon fonctionnement de vos équipements.  

L’option d’assistance électrique

L’assistance électrique est un mécanisme qui accompagne le pédalage. Elle permet au cycliste de fournir moins d’effort. Pour les longs parcours, cette option est bénéfique. La plupart du temps, le choix de l’assistance électrique dépend de l’usage du vélo. Toutefois, vous pouvez vous orienter vers un triporteur bimoteur qui s’adapte facilement à tout type de trajet.

Aussi, vous pouvez opter pour une assistance électrique classique. Dans ce cas, les moteurs sont installés au niveau de la roue arrière du triporteur. Ce dispositif n’est cependant pas adapté à tous les trajets, notamment ceux avec de fortes pentes.

La capacité de stockage et la maniabilité

En général, la capacité de stockage a une influence sur la maniabilité du vélo. Plus elle est grande, plus le contrôle du vélo est complexe. Pour avoir le juste équilibre, il est recommandé d’opter pour les triporteurs pendulaires en particulier les modèles d’environ 75 cm. Ils permettent en effet d’éviter les problèmes de maniabilité et stationnement sans pour autant réduire la capacité de stockage.

L’emplacement de la caisse de transport

L’emplacement de la caisse de transport est un critère à ne pas négliger. Lorsqu’elle est placée à l’arrière, le vélo triporteur est plus facile à contrôler. En revanche, lorsque la caisse se trouve à l’avant, vous avez des difficultés à faire avancer le vélo et à prendre les virages.

Le vélo triporteur est aujourd’hui un moyen de transport pratique, confortable, performant et écologique. Il est très économique et permet de circuler aisément sur les grandes distances. Les adeptes de la nature l’ont totalement adopté. Lorsque vous désirez choisir un modèle, il faut observer certains critères, notamment la sécurité, le confort, la capacité de stockage, la maniabilité et les différentes options disponibles. Le plus important est de définir vos besoins afin de faire le meilleur choix.

  • Share: